En 1999, un groupe d’amis et membres de sa famille décidèrent d’honorer la mémoire de Michel décédé en 1980. Pour ce faire, ils créèrent une association « Mixel Labeguerie’ren Lagunak ». Son objet est de perpétuer la mémoire de celui qui fut considéré comme étant le rénovateur de la chanson basque dans les années soixante.
Les membres du premier conseil d’administration sous la présidence de Laurent Darraidou furent Jean Haritschelhar, Mixel Itcaina, Alexis Inchauspe, Jean Bidegain, Jean Fagoaga, Louis Genin et Peyo Labeguerie.
En octobre 2000, à l’occasion du 20ème anniversaire de son décès, une conférence présentant l’homme de culture, le chanteur et l’homme public fût organisé à Cambo ainsi qu’un kantaldi rassemblant de grands noms de la chanson basque tels que Natxo de Felipe, Julian Lekuona, Antton Valverde, Anje Duhalde, Niko Etchart… Un livre fut édité par Eusko Ikaskuntza.
Vingt ans après, certains fondateurs de cette association sont décédés (Jean Haritschelhar, Jean Bidegain, Alexis Inchauspé). Une nouvelle équipe dirige aujourd’hui les destinées de l’association avec à leur tête, Peio Etxeleku.
Ils ont la lourde tâche d’organiser le Centenaire de la naissance de Michel Labéguerie qui se déroulera en 2021 et 2022.
Les membres de l’association
Le bureau de l’association

Président

Vice-président

Trésorier

Trésorier Adjoint

Secrétaire

Secrétaire Adjointe
Les membres du Conseil d’Administration





